Ambrouille la maniaque!!!

Publié le par Katia

Alors oui, nous savons que nos comportements, nos habitudes, induisent des comportements chez nos compagnons à 4 pattes.
Nous savons que nous les avons conditionnés, parfois même sans le vouloir.

Mais là, Ambrouille nous a surprise, bien fait rire et aussi fait bien de la peine.
Nous le savons Ambrouille est maniaque, elle a plein d'habitudes, qu'elle ne souhaite pas forcément voir changer.
Exemple, quand elle est fatiguée, Mlle va se coucher dans sa niche, mais si nous voulons regarder tardivement la télé, elle nous fait savoir en chouinant, que pour elle c'est l'heure de se coucher, et qu'il lui faut fermer sa niche, sans quoi elle ne peut dormir sur ses deux oreilles.
Elle sait que si j'enfile le short, c'est qu'on va aller courir, que si j'enfile le treilis dès le matin, c'est qu'on va en concours d'agility et que si je le mets en cours de journée, c'est qu'on va club, voir les copains et faire de l'agility. Bref, mes comportements, habitudes qu'elles quelles soient induisent des réactions prévisibles chez Ambrouille.

Autre exemple, l'autre jour, je rentre du boulot (généralement je me change et on va courir), mais là je m'accroupis derrière le fauteuil pour discuter avec mon zhom, Ambrouille rentre dans la maison, ne me voit pas et va directement au bord du couloir (elle n'a pas accès au couloir, mais d'ici elle a vue directe sur la salle de bains, où je me change...) voir si je ne suis pas en train de me changer. Elle s'aperçoit que non, se retourne et se retrouve face à moi, pas encore changée, mais j'étais là et je n'avais pas oublié de l'emmener, alors elle m'a fait une grosse fête. Ca nous a bien fait rire.

Mais là où elle m'a fait de la peine, c'est la veille de notre dernier concours, il y a une dizaine de jours, j'y pense encore aujourd'hui pour ne pas renouveler cette erreur ce week-end.
Donc vendredi soir, pour ne rien oublier, je commence à préparer toutes nos affaires et je les mets dans la voiture, fauteuils, sac du chien, laisse, papiers... Ambrouille me voit faire, puis je l'envoie se coucher, elle va effectivement dans sa niche, mais pendant que je me prépare à aller au lit dans la salle de bains, j'entends de très légers chouinements, je crois que c'est Ambrouille, mais mon zhom a mis la musique alors je ne suis pas sûre que ce soit la chienne.
Mais les chouinements recommencent, je mets la tête dans le salon (elle dort dans le cellier) et n'entends plus rien, je retourne dans la salle de bains et finit de me préparer, mais je l'entends de nouveau, là je suis sûre c'est elle.
J'y vais donc, et lui ouvre la porte de sa niche, elle sort comme une fusée, et inspecte les endroits où se trouvent habituellement ses affaires, fauteuil et placard, il n'y a rien bien entendu puisque tout est dans la voiture, je lui réponds tu as vu maintenant, on peut aller se coucher, et elle y retourne, je referme la porte et espère enfin pouvoir finir de me préparer. Mais que nenni, elle recommence, j'y retourne et me décide à lui montrer que ses affaires sont dans la voiture, on y va, elle monte et vérifie que ses affaires y soient, puis nous retournons encore une fois nous recoucher et repréparer, mais elle recommence, alros j'ai fini par ressortir ses affaires de la voiture, et les remettre dans l'entrée.

Et enfin elle a pu aller se coucher et dormir (enfin en tout cas elle n'a pas chouiné), en fait je crois qu'elle n'a pas compris, d'habitude je prépare ses affaires mais les laisse dans l'entrée, là, elles étaient dans la voiture, elle dans sa niche, mais je crois qu'elle s'attendait à ce qu'on la mette aussi dans la voiture et qu'on parte le soir même.
Sacrée belette, elle nous a fait rire et en même temps un peu de peine, que voir que de changer un tout petit peu ses habitudes puisse la tracasser et l'empêcher de dormir.
Mais bon on le sait, maintenant donc soit on charge la voiture la veille sans le lui faire savoir, soit on charge le matin au risque d'oublier qq chose.

Publié dans Petites anecdotes

Commenter cet article