Mon coup de gueule de la journée!

Publié le par Katia

       Bonjour à tous,

    Voilà j'ai un gros coup de gueule à faire passer, parce que ça me travaille.
Hier j'ai commencé à me prendre la tête avec des gens qui croient s'y connaitre en race de chiens. Je ne prétends pas toutes les connaître mais je sais chercher les informations véritables.
Ils ont acheté un chien chez un pseudo-éleveur, pourquoi pseudo? me direz vous. Parce qu'ils se prétendent éleveur, alors qu'ils ne font pas du LOF, mais comment le pourraient-ils puisque la miniaturisation de cette race n'existe pas, disons qu'elle n'est pas reconnue par la SCC ni par le club de race. Alors comme ça ils ne veulent déjà pas l'entendre, comment leur dire que leur chien puisque cette sélection n'a été faite que pour vendre des "bébés à sa maman" (ce qui est le cas d'ailleurs), et que du coup leur chien risque encore plus que d'autres d'avoir des tares génétiques, mais ça évidemment le pseudo-éleveur ne leur en a pas parlé. Il leur a fait payé un prix exhorbitant, sans aucune garantie. D'ailleurs le chiot n'avait même pas deux mois lors de la vente,  n'était pas sevré et ne risquait pas de l'être puisqu'il n'avait même pas toutes ses dents, à moins que là aussi ce ne soit une tare (un chien qui ne pourra jamais manger ses croquettes).

    Bref tout ça pour dire que je n'ai rien contre il l'aime et tant mieux pour lui, mais c'est à cause d'éleveurs comme celui-ci et de propriétaires aussi que certains chiens sont abandonnées, parce qu'ils ne se sont pas assez renseignés sur la race et sur les tares. Ces pseudo-éleveurs ne font ça que pour l'argent et se foutent bien des consequences sur les chiots, et sur les reproducteurs: plusieurs portées par an alors qu'ils ne sont même pas fini...
Alors je crois qu'il vaut mieux mettre 150€ de plus dans un chien chez un bon éleveur, et avoir des garanties sur le caractère et sur la santé de votre chien.
Remarque importante ce sont aussi ces pseudo-éleveurs qui fournissent les animaleries.

Voilà je me sens un peu soulagée d'avoir vidé mon sac, et d'avoir pu vous avertir de ce qu'implique le "marché du chien et de la mode du chien".

A ce propos je tiens à vous informez si vous recherchez un russell terrier de ne pas vous adressez à ce pseudo-élevage qui n'a aucun respect pour ses reproducteurs:
La jackrussellacademie, c'est une véritable usine à chiots sans respect pour les chiens.

 Ils ne connaissent vraiment rien à la race ni au LOF et à se demander s'ils y connaissent en chien?

Si j'ai d'autres liens de ce style je n'hésiterai pas à vous en faire part.

Car plusieurs précautions valent mieux qu'une.

Publié dans Billets d'humeur

Commenter cet article

denisjl 14/05/2006 23:39

Très impressionnant, comme éleveur. Déjà 2portées sur une chienne qui a probablement moins de 2ans, 1portée sur les 2autres qui ont à peine 1an...Petit conseil quand même: Retire le lien vers "l'usine" (on ne peut vraiment pas parler d'élevage). Tu risques de leur envoyer des visiteurs !

Katia 15/05/2006 12:41

merci de ta réponse et je fais le nécessaire tout de suite. En plus de ça ils sont menteurs, de vrais escrocs au détriment des chiennes bien sûr.
Le pire étant qu'on ne peut rien faire contre ce type d'usinage.
C'est bien beau de vouloir interrompre le trafic de chien provenant de l'étranger, mais si déjà on s'occupait un petit peu plus du trafic national de ce type là, car pour moi c'est exactement la même chose, cela serait déjà pas mal.

Vikos 02/05/2006 11:33

Très bonne initiative de ta part Katia. Effectivement si les gens s'informaient un peu plus lors de l'achat de leur chien, il y aurait moins d'abus de la part de pseudos-éleveurs et moins d'abandons car le toutou rêvé ressemblerait vraiment à la race recherchée....mais tant qu'ils trouveront des acheteurs naïfs, ils vendront leurs "spécimens"...

Katia 03/05/2006 19:55

Ce qui est malheureux en plus c'est que l'on peut tellement facilement s'adresser à un éleveur correct.Mon conseil serait d'aller visiter l'élevage, si l'elevage contient plus de deux races et surtout des races dites "à la mode" mieux vaut se méfier. L'appeler souvent avant l'achat vous saurez tout de suite si vous avez à faire à un éleveur sérieux et disponible.Et lors de la visite demander les papiers des chiens, des résultats d'exposition, les cotations des géniteurs... toutes ses informations vous permettront de mieux cerner le sérieux de l'éleveur.