Ma visite au marché aux truffes de Jarnac (16)

Publié le par Katia

Comme vous le savez j'entraine plus ou moins régulièrement Ambrouille au cavage (la recherche des truffes).
Et en lisant le journal je m'aperçois qu'il y a un marché aux truffes le dilmanche matin à Jarnac.
Dimanche matin je me decide donc à m'y rendre avec Ambrouille pour lui montrer une vraie truffe, voir si elle est sensiblisée à l'odeur...
Première mauvaise surprise, il se déroule dans le marché couvert, donc interdit aux chiens. tant pis qu'à cela ne tienne je prends direct Ambrouille sous le bras et cherche le marché aux truffes.
J'y parviens sans mal, là quelques exposants, des trufficulteurs amateurs. Et des truffes, quelques unes pas énormes, mais  si on arrivait déjà à en trouver une seule comme ça avec Ambrouille au naturel, on serait très contente.
Je discute (non sans blague) longuement avec chacun des trufficulteurs, on parle d'Ambrouille, des jacks russell terrier.
Et puis je me laisse tenter goûte une tranche de truffe crue, ben j'ai pas trouvé ça terrible, cuisiné ce doit être quand meme bien meilleur.
Et du coup je cède aussi pour quelques euros à acheter des rebus de truffes (en fait de minuscules truffes) pour faire travailler Ambrouille, elle adore ça et est vraiment très douée, mais elle est perturbée par l'odeur puissante de la truffe, c'est à dire que  cette dernière est dans un sac de congélation, mais le temps que j'aille la cacher je "promène" les odeurs de truffe, et du coup Ambrouille piste l'odeur tout le long; donc je vais devoir investir dans des sac de congélation à zipper et des gants en pvc pour ne pas y laisser mon odeur.

Sinon Ambrouille est toujours très excitée à l'idée d'aller trouver la truffe, mais se calme plus facilement en finnsant par jouer, mais je crois que pour un peu de gruyère, elle pourrait faire ça des heures et ce quel que soit le temps.

Maintenant il me tarde d'essayer sur une truffière naturelle ou "plantée" mais histoire de voir ce que l'on vaut en vrai...

Publié dans Cavage

Commenter cet article