Buffet dinatoire spécial petit chien de race

Publié le par Katia

     Certes, je ne ferai jamais de pub, pour une animalerie qui vend des chiens en prétendant qu'ils viennent d'élevage, alors que ces dits "élevages" sont des marchands de chiens sans scrupules, vendre des chiots, en mauvaise santé ou très jeunes, voire importés illégalement ça me révolte.

    Mais j'étais très curieuse de ce que je pouvais bien aller voir là-bas. Donc j'y suis allée avec Ambrouille et je me suis faite accompagnée par Argos et sa maîtresse.

    Là surprise à l'entrée, un petit parcours d'agility a été installé (c'est plutôt de bonne augure Ambrouille n'a pas paru destabilisée par la moquette = pour les futurs concours en intérieur)
evidemment un tunnel, un slaom et unehaie, c'est dérisoire.

   Cette soirée a fait bcp de bien à Ambrouille, autant parce qu'elle a vu plein de chiens qu'elle ne connaissait pas et des gens aussi, et puis c'était plutôt confiné et bruyant. Mais malgré cela Ambrouille m'a fait de bonnes tenues de place et de beaux "parcours d'agility".

Nous avons rencontré une personne dont le chien était bien éduqué également, cette personne va en club.
Tout au long de la soirée on a eu de cesse de nous dire que nos chien étaient très bien éduqués.
Ca fait toujours plaisir, mais en réalité je m'interroge sur le fait de l'éducation et de l'image encore persistante des gens sur les petits chiens notamment:
Sont-ce nos chiens (Ambrouille et Argos) qui sont très bien éduqués ou les autres qui ne le sont pas du tout?

C'est vrai quel intérêt d'éduquer un si petit chien, pense trop rapidement les propriétaires peu soucieux , ou trop crédules.
Tout simplement peut-être parce que l'on recense davantage de morsures de petits chiens, certes elles font moins de dégâts qu'un gros mais elles sont plus nombreuses. Et le problème ne venant à mon avis jamais du chien (évidemment, mais aller le faire comprendre aux maîtres).
Pour ma part, j'ai un jack russell, et malgré sa petite taille, je n'ai aucun doute sur sa capacité à être "potentiellement dangereux", non pas parce que c'est dans ses gènes d'être agressifs, loin sans faut. Mais parce qu'elle a une machoire extrèmement puissante, et je ne doute pas qu'elle puisse faire autant de dégâts que celle d'un PittBull, sauf que sa machoire est plus petite.
Il n'empêche que si un enfant venait à lui chercher des noises (dans l'esprit du chien, l'acculer, le chien se sentant menacé, pourrait vouloir se défendre) alors que  l'enfant qui cherchait juste la simple caresse aurait alors l'impression de s'être fait attaqué et agressé par le chien. Un jack qui mordrait une joue d'enfant, si celui-ci venait à tirer, il en serait dévisagé car le russell est un chien qui ne lâche jamais.

Du coup nous avons également profité de cette soirée pour dissuader certaines personnes de vouloir acheter un chien en animalerie, et en particulier le jack russell, car j'aime trop cette race, pour la voir finir à la SPA, à cause de vendeurs de biens dits de chiens. Et les avons plutôt orienté vers les élevages notamment celui d'où viennent nos chiens, l'élevage des Halliers de La Lierre.
Là, les chiens y sont moins cher qu'en animalerie, en meilleure santé, respectueux de la santé physique et psychologique des chiots, et surtout c'est non négligeable, d'un suivi permanent, de conseils efficaces avant, pendant et après l'acquisition du chiot.

    Bref rien ne vaut un bon élevage, mais cela ne suffit pas à avoir un chien de rêve, pour cela il vous faudra une éducation ferme et constante avec quelques piqûres de rappel et surtout une éducation cohérente entre tous les membres de la famille. L'éducation commence dès le premier instant, alors attelez-vous à la tâche et comme moi devenez accro du russell et extrèmement complice avec votre chien. Les gens vous diront que vous êtes dur, que vous ne lui laissez rien faire, mais le jack n'est pas un chien de salon, et cette rigidité dans l'éducation, il vous le rendra au centuple.

    Et puis un chien bien éduqué vous sera accepté partout même chez les plus réticents, il n'y a qu'à montrer que votre chien s'assoit à sa place, qu'il fait pipi sur commande, qu'il obéit au doigt et à l'oeil et les gens sauront que vous êtes un bon maîtres et que par conséquent vous avez un bon chien.

En tout cas, bien qu'on n'en doutait pas, nous étions fières de nous entendre dire que nos chiens étaient bien éduqués, ça fait toujours plaisir à entendre

Publié dans Billets d'humeur

Commenter cet article